Devis signé et augmentation du prix : quels recours ?
Selon la CAPEB, le prix des matériaux de construction a augmenté en moyenne de 26 % en 2022. Or le poids de ces achats représente environ 30 % des charges d’une entreprise du bâtiment. Dans ces circonstances, de nombreuses sociétés se demandent comment annoncer à leur client une augmentation de prix sur un devis signé, sans entacher le rapport de confiance. Yoda Master a réuni une équipe d’experts constituée de Guillaume Sochon, président de KPLA — Entreprise Générale, et David, consultant-économiste chez Yoda Master. Ils vous livrent dans cet article, leurs meilleures pratiques pour aborder les rectifications de devis signé avec sérénité.
Devis signé et augmentation des prix des matériaux de construction
« La modification à la hausse des devis signés reste un thème épineux », commente David. « Nos clients nous mandatent pour chiffrer leurs projets, généralement plusieurs lots, dont l’envergure ne tolère pas l’approximation. Nos méthodes de travail nous permettent pourtant de proposer les meilleurs tarifs et d’anticiper le stress occasionné par la tension du marché. Mais annoncer une augmentation de prix sur un devis signé reste un sujet délicat, qui peut entraîner une rupture dans la relation client, s’il n’est pas abordé avec professionnalisme. »
Augmentation de prix d’un devis signé : le cadre légal
Changer un devis signé n’est possible que si un avenant accompagne l’offre et les conditions générales de vente. Pour cela, le fournisseur doit rédiger une clause de révision des prix, qui précise les modalités de validité du document. En particulier, elle doit explicitement informer l’acheteur qu’une augmentation des prix des matériaux ou des équipements fera l’objet d’une nouvelle estimation.
Dans quels cas un devis signé n’est-il pas modifiable ?
« Si le client a versé un acompte, le devis ne peut plus changer », explique Guillaume. « En effet, cette somme est présumée employée pour acquérir l’équipement nécessaire à la réalisation du projet, au moment de la commande. Dès lors, plus question d’invoquer l’argument de l’inflation. »
Annoncer une augmentation de prix à son client
L’inflation galopante inquiète les entreprises de la construction, mais aussi les clients. La solution ? Communiquer avec respect et transparence, pour préserver la relation de confiance.
Quelle augmentation demander ?
La pratique actuelle suggère de demander 20 à 30 % d’acompte pour acheter les matériaux. Si aucune avance n’a été versée, le prestataire peut répercuter l’intégralité de la hausse sur le montant de l’offre, à condition qu’une clause de révision des prix ait été incluse dans le devis.
Appuyez-vous sur la durée de validité des devis
Avant la crise sanitaire, les devis portaient sur une durée de validité de 3 mois. Depuis, cet intervalle est passé à 2 mois. Dans le cas des matériaux hautement volatils, tels que le bois, le PVC, les isolants et certains métaux fortement impactés par l’inflation, le devis est souvent ramené à une période de 1 mois, sous réserve que le prix d’achat reste stable pendant cette période.
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Nos consultants peuvent vous aider à calculer au plus juste et à optimiser vos relations client, grâce à un cadre contractuel clair.
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Expliquez les raisons de la hausse de devis
Est-ce que le coût des matériaux a augmenté ? Avez-vous sous-estimé le temps nécessaire pour terminer le projet ? Clarifiez votre argumentation afin que le client saisisse bien la situation.
Communiquez tôt et souvent
Le conseil numéro 1 de David ? Ne laissez pas votre client livré à lui-même ! Accompagnez-le dès la remise du devis, en lui remémorant le climat actuel. Relancez-le aussi une semaine avant pour l’alerter de l’échéance approchante. Ces mesures de prévention favorisent nettement l’acceptation du client en cas de hausse de prix. À l’inverse, plus vous attendez pour en parler, plus il sera difficile de trouver une solution acceptable pour les deux parties.
Restez professionnel et respectueux.
N’accusez pas votre client ou ne lui faites pas de reproche. Gardez à l’esprit que vous travaillez ensemble pour atteindre un objectif commun.
Proposez des options de réduction des coûts
David côtoie en permanence les architectes. Dénicher des solutions créatives pour réduire les coûts, c’est une problématique qu’il connaît par cœur : « Les architectes demandent toujours ce qu’il y a de plus cher ! » sourit-il. « Nous aidons le client final à trouver des variantes d’équipements, produits ou services qui s’adaptent à leur enveloppe budgétaire, sans compromettre la qualité du projet. » Guillaume ajoute : « Augmenter son panel de fournisseurs permet aussi de récolter des propositions plus intéressantes. C’est plus de travail, mais on obtient de meilleurs prix avec les prescriptions techniques de départ. »
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Yoda Master — Société d’ingénierie et conseil opérationnel
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